Libertinage : Peut-on être fidèle et libertin ?


Categories: sexe insolite

La tendance libertine est toujours d’actualité en matière de sexualité et les aventures extra-conjugales consenties dans le couple semblent se multiplier ou du moins s’assumer. Etre libertin n’est plus tabou et « aller voir ailleurs » lorsque l’on est en couple est un mode de fonctionnement pour certains, qui ne se considèrent pas pour autant comme infidèles. Mais libertinage et fidélité sont-ils vraiment compatibles ?

 

 

Le libertinage comme moyen de dépasser le sentiment négatif qu’est la jalousie ?

 

Le phénomène de mode autour de l’échangisme en particulier et du libertinage en général a donné lieu à de nouveaux couples, avides d’enrichir leur vie sexuelle. Cette nouvelle génération de libertins parvient sans difficulté à séparer sexualité et logique amoureuse.

 

Pour eux, une histoire d’amour peut totalement s’épanouir en ayant d’autres « amants » à côté ou ensemble.

 

Marie et Pascal, grands-parents (!), ont découverts le libertinage après vingt-cinq ans de mariage. Pour eux, ce mode de vie permet de réaliser ensemble un grand nombre de fantasmes, dans la confiance et la complicité. Pas de jalousie dans ces couples qui se racontent tout, et qui se disent heureux de voir leur partenaire prendre du plaisir. Il y a une complicité totale assortie d’un vrai plaisir à transgresser ensemble les interdits.

 

Redéfinir la fidélité ?

 

Ces couples libertins ont dédramatisé la sexualité. Pour eux, mieux vaut le faire ensemble que derrière le dos de sa femme ou mari. Un concept de la fidélité différent de celui des couples « traditionnels ».

 

Libertinage ou tromperie masquée ?

 

Mais pour d’autres, échangisme et infidélité, c’est du pareil au même. Le libertinage serait un simple prétexte pour ne pas se priver d’aventures extra-conjugales.

 

D’autant que les couples fragiles qui tentent l’expérience sont souvent voués à l’échec. Le libertinage n’est pas à mettre entre toutes les mains et il peut détruire le couple si les règles ne sont pas parfaitement définies.

 

Etre libertin, c’est avant tout une pratique assumée. C’est une histoire de couple, il n’est pas question que l’un ou l’autre ne souffre de cette pratique et la subisse. Le couple partage et s’enrichit de ce mode de vie. Il leur appartient, et n’engendre aucune gêne ni souffrance dans la relation.

 

La fidélité telle qu’on la connait, prend son sens avec le mariage civile ou religieux qui lie deux personnes dans l’exclusivité; Dans le libertinage (ou autre pratique sexuelle) la notion de fidélité perd la signification que nous lui donnons et est simplement redéfini à leur façon.

 

C’est distinguer la fidélité du corps avec celle de l’esprit.L’amour qu’il éprouve l’un pour l’autre n’est pas à remettre en question. De tous les temps, de toutes les époques, L’amour restera toujours de la sincérité.

 

Etre fidèle c’est être soi même, intacte. Le mensonge est infidèle, le silence, la transparence. Ces couples ne trichent pas, ne se cachent pas leur pratique. Il n’y a donc pas infidélité !

 

Inutile de vouloir comprendre ou condamner, être libertin, c’est une façon de vivre.

Les libertins établissent des règles, et les tiennent, c’est ne pas promettre plus que le réalisable. afin de ne jamais faire de mal à l’autre. Aimer c’est se respecter.

 

Le sens du mot “fidélité” n’est pas celui que nous connaissons et que oui, ces couples, différents, sont fidèles, tant qu’ils sont sincères.”

 

INFO : LSFBOOK ( Sambadboy95 )

lsfbook


2 Responses to “Libertinage : Peut-on être fidèle et libertin ?”

  1. Il manque dans cet article un élément éssentiel pour expliquer que le libertinage en couple est TOUT sauf de l’adultère : c’est l’amour !

    La majorité des couples libertons s’aiment et préservent et protège donc leur partenaire.
    C’est surement l’élément essentiel de la réussite d’un bon libertinage avec bien entendu la capacité d’écoute et de dialogue au sein du couple avant, pendant et après les pratiques libertines.

    Christophe de Netechangisme

Leave a reply


FERMER
CLOSE